
LES PRODUITS
ARTE CONSTRUCTO :
LA PLUS GRANDE AVANCÉE TECHNOLOGIQUE,
C’EST LA TRADITION !
La chaux hydraulique ou chaux de construction d'Arte Constructo est issue du procédé de fabrication utilisé par nos ancêtres.
Les enduits d'Arte Constructo sont des solutions de restauration et d'isolation naturellement écologiques et économiques.
De nos jours, le ciment et la chaux industrielle ont largement remplacé la chaux de construction. Pourtant, durant des siècles, de la modeste demeure, aux châteaux et cathédrales encore sur pied aujourd’hui, ont été construit avec de la chaux de construction.
Produits aux nombreuses qualités éprouvées, comme la porosité, la perméabilité, l'élasticité, la flexibilité et l'étanchéité.
Une multitude d’applications a été et sont toujours possibles, allant de la maçonnerie, aux enduits et moulures, aux sols et aux toitures pour terminer par une décoration intérieure riche par sa diversité et ses nuances.
DESCRIPTIFS DES MORTIERS ET FICHES TECHNIQUES
UNILIT 65
Unilit 65 peut être appliqué sur divers supports traditionnels, pour la restauration, la rénovation et la construction neuve.
Unilit 65 peut, entre autres, être utilisé comme corps d’enduit autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, sur divers supports (p.ex. maçonneries traditionnelles en briques terre-cuite ou pierres naturelles, enduits existants, etc.) et peut servir de couche de ragréage, à l’intérieur ou à l’extérieur. Unilit 65 peut aussi être utilisé pour la réparation et le jointoiement de brique terre-cuite, de pierres naturelles ou pour la fixation et le jointoiement de faïences ou de carrelages.
Grâce à la porosité naturelle de la chaux, Unilit 65 est capable d’entretenir l’équilibre hygrométrique du support, excluant ainsi presque tous les problèmes connus relatif aux dommages de gel et de cristallisation de sels, à condition que la quantité d’humidité et de sels du support ne soient pas trop élevée et que celui-ci soit en bon état.
UNILIT 10
Unilit 10 est utilisé comme couche d’adhérence sur un support qui n’est pas en état de garantir une accroche optimale, soit dans le cas d’un support fort abîmé comme de la vieille maçonnerie pulvérisée, soit dans le cas d’un support peu poreux, comme du béton lisse, de la pierre bleue, du schiste ou du granite.
Unilit 10 est également utilisé comme couche d’adhérence sur des supports saturés d’eau ou de sels.
UNILIT 35N
Unilit 35N - Opus s’utilise comme mortier de corps d’enduit. Grâce à sa structure poreuse et à sa faible contenance en sels solubles, Unilit 35N - Opus est capable d’entretenir la régulation hygrométrique de sa structure, excluant ainsi presque tous les problèmes connus relatifs aux dommages suite au gel et à la cristallisation de sels, à condition que la charge d’humidité et la quantité de sels de la couche du corps d’enduit ne soient pas trop élevée et que le support soit en bon état.
UNILIT 30
UNILIT 30 peut servir comme mortier d’assainissement aux endroits exposés à l’eau et aux sels solubles. Les propriétés physiques de l’UNILIT 30 sont telles qu’elles empêchent une migration directe de l’eau à travers la couche, en permettant toutefois l’évaporation de l’humidité capillaire. Cette interruption de la migration d’eau est également valable pour les sels solubles, qui se déposeront ensuite dans la couche d’assainissement. UNILIT 30 est utilisé pour l’assainissement de caves humides, comme plinthes ou jointoiement de plinthes et ceci autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en éliminant toute remontée capillaire, ou comme protection du support dans des espaces humides, tels que douches, saunas et hammams. Dans ces derniers cas UNILIT 30 servira de couche de fond pour un enduit tadelakt. UNILIT 30 est également appliqué pour l’assainissement de supports fortement exposés aux sels.
UNILIT 25
UNILIT 25 convient particulièrement aux applications sur des éléments de construction fort poreux, comme des briques terre-cuite isolants (type POROTON), pierres de silicate, béton cellulaire, etc. Grâce à ses qualités naturelles, UNILIT 25 est capable de contrôler le degré d’humidité de la structure, permettant à celle-ci de sécher à tout moment dans les meilleures conditions. De cette façon tous les problèmes d’humidité sont résolus. Ce contrôle du degré d’humidité du support évite également que les joints de la maçonnerie se dessinent à travers l’enduit.
UNILIT 25 peut aussi bien être appliqué en construction neuve, rénovation, qu’en restauration, et ceci aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
UNILIT 15P2/H
Unilit 15 P2/H est utilisé comme couche d’accroche sur un support en mauvais état ou instable, comme du béton armé, de la vieille maçonnerie, un vieil enduit, etc. Unilit 15 P2/H est ainsi utilisé quand le support n’est pas dans un état qui peut garantir une accroche optimale des couches de fond et de finition.
Unilit 15 P2/H évite les efflorescences dans la couche de finition suite à l’assemblage des couches consécutives et évite également l’assèchement trop rapide du support. Les propriétés physiques sont telles qu’elles empêchent une migration directe de l’eau à travers la couche, en permettant toutefois l’évaporation d’humidité. Ce mortier uniformise l’assèchement de différents corps d’enduits.
Unilit 15 P2/H est utilisé comme couche de protection de l’Unilit 20 en extérieur.
Unilit 15 P2/H sera utilisé comme corps d’enduit en une épaisseur de 5 à 8 mm.
UNILIT FL 400 Plus
ANTI-SEL
UNILIT FL 400 Plus est une émulsion anti-sel en phase solvant, pour le traitement d’un mur avec des problèmes de salinité très élevée.
UNILIT FL 400 Plus est un polymère dans un solvant organique (alcool blanc aromatique), compatible avec chaque type de maçonnerie ou de pierre, avec une grande capacité de pénétration et une excellente résistance aux alcalis. Inhibiteur de la migration des sels présents dans l’eau vers la surface de l’enduit, sans changer la porosité du support.
Télécharger la fiche technique